vendredi, juillet 14, 2006

Penang, l'ancienne perle de l'Orient

Le week end dernier départ pour Penang, île au Nord de la Malaisie, ancien carrefour commercial avant l’émergence de Singapour. Départ en bus, pour un voyage de 5 heures dans des sièges spacieux et avec une clim perso, pour seulement 6 euros, cela se révélera sûrement le moyen de transport le plus pratique pour visiter la Malaisie.

Arrivé au terminal de bus, il nous fallait rejoindre la ville principale Georgetown, nous prîmes un bus local, il était pas très rassurant mais c’était assez marrant de se retrouver au milieu de tous les locaux même si nous étions l’attraction principale de ce trajet. Puis nous avons trouvé un backpaper (sorte d’auberge) dans le Chinatown de la ville, un peu rustique mais suffisant pour passer 2 nuits.


Départ pour la visite de la ville, ne regorgeant d’ailleurs
pas de nombreuses merveilles, quelques temples trouvés un peu hasard au détour de rues mêlant cultures chinoises, malaises, indiennes,….

Et aussi incroyablement que cela puisse paraître pour un samedi aprèm, les rues étaient vides.




Puis visite du Fort de Cornwallis, situé à l’endroit même ou le
capitaine britannique Francis Light posait le pied pour la première fois sur l’île. Petit fort britannique, il a la particularité de n’avoir jamais tiré un boulet de canon, tout du moins n’avoir jamais eu affaire à un danger quelconque.



On peut voir ici l’attraction principale de la ville, la visite en Trishaw, il y en a une multitude dans la ville et leurs conducteurs se précipitent sur tous les touristes qu’ils croisent. On retrouve très souvent des touristes à tendance chinoise dans ceux-ci alors que les conducteurs se révèlent le plus souvent être malais.



Le soir, nous retrouvons Morgan un ami à Nico ainsi que la personne logeant Morgane, un local qui nous fait découvrir des petits plats typiques, un délice mais le nom est impossible à retenir.



Lendemain , départ pour la plage, Batu Ferringhi plus exactement, au Nord de l’île, en fait c’est ici que l’on retrouve de l’agitation, une multitude d’hôtels ( dont l’Holiday Inn où nous avions dormi 6 ans auparavant). Plage sans grand intérêt, eau couleur pollution, mais contredit par les locaux la couleur étant du au fond sous-marin.


Le soir, on va dans le quartier animé de Georgetown, c’était la folie, un grand show en prévision de la finale de la World Cup, des drapeaux partout des écrans plasmas partout. Bref, j’avais l’impression d’être à Disneyland, j’ai été agréablement surpris. Malheureusement la pluie est venu perturbé la fête, nous nous sommes donc réfugiés dans un Pub pour voir le match, où trois quart des malais étaient pour l’Italie. Il faut aussi savoir que le malais commente tout, regarde le match et s’en fout des autres, enfin pour eux la finale c’est un gros évènement mais ça leur fait n’y chaud n’y froid alors que pour nous la France en finale c’est suffisamment rare pour en profiter à fond. Bon tout le monde connais la suite, le coup de boule, et Fab’ qui n’arrête aucun penalty. Enfin, je suppose qu’en France on vous le rebâche pas tous les jours, ici après la question ‘ where do you come from’, j’ai le droit à un ‘World Cup’ immédiat, enfin bon ça fait au moins un sujet de discussion.