mardi, août 15, 2006

Cette semaine est communèment appelée la ‘Graduate Week’ à l’université correspondant au moment ou les élèves diplomés recoivent leur diplôme, c’est une semaine de fête et d’animations. Je profite donc de cette semaine pour vous présenter mon université, University of Malaya à Kuala Lumpur.


Tout d’abord, comment je m’y rends. Lever à peu près 1h30 avant le début du cours et départ un peu moins d’1h avant le cours. Je prends ce premier train passant devant chez moi et reliant la station Putra ( celle où j’habite et signifiant Prince en malais) à KL Sentral, jonction de tous les métros à KL. Temps approximatif de 10-15min.



Puis changement de compagnie pour prendre le métro LRT
reliant KL Sentral à la station
Universiti station la plus proche de l’université mais à un bon kilomètre de ma fac. Ce métro dure quant à lui 10 min aussi.




Enfin, quand le bus de l’université se trouve à la station je fais le fainéant et prend le bus plutôt que de marcher pendant 15 bonne minute sous la chaleur et l’humidité malaisienne.


Je passe alors la majestueuse entrée de l’université, cette université est vieille de plus de 100 ans, 101 pour être précis et est considéré comme l’université du pays, donc elle dépend beaucoup de gouvernement et donc l’injustice pouvant regner dans le pays entre les malaysiens malais et les autres malais est courante, c'est-à-dire qu’il est beaucoup plus difficile d’y rentrer si on est pas musulman.


Voici l’emblème de l’université :


Passons désormais à ma faculté, tout d’abord les cours, j’ai 2 cours dans la Faculty of Engineering( ci contre) et 2 cours dans la Faculty of Business, je prends des cours avec des 1ères, 2ème et 3ème année et dans des facs différents je ne suis jamais avec les même étudiants :

  • Introduction to Manufacturing : un petit cours d’intro pour expliquer ce qu’est la production, le calcul des forces d’étirement, de tension, les modules de Young, enfin que des choses qui me sont pas très utile
  • Basic Manufacturing Processes : Détails sur les principes de moulage, perçage, tous les types de machines industrielles qui peuvent exister, peut être interressant mais le prof demande trop de travail ca me change trop de d’habitude
  • Operations Management : le meilleur cours de ce semestre, une vision globale du monde de l’entreprise la façon d’aborder les différents secteurs les outils de planning type ERP, MRP, et bouquin en anglais très instructif même si il fait 900 pages et que je l’ai pas encore réelement lu
  • Strategic Management : ce cours a été pris par défaut car un cours sur les outils d’optimisation a été annulée du fait que j’étais le seul étudiant à le demander, donc c’est un cours très théorique sur la façon de mettre en place une stratégie, cela me permet d’avoir les deux visions terrain avec operations management et plus patron avec strategic management.


Cela représente tout de même un total non négligeable de 12h.

Lundi : Cours de 10 à 11 puis de 1 à 2

Mardi : Pas cours

Mercredi : 8h à 18h

Jeudi : 12h à 13h et normalement deux heures de lab pour le cours des process mais les intervenants ne parlant pas anglais, je risque de le skipper souvent

Vendredi : Pas de cours

Les cours se déroulent en amphi( variant de 80 à 250 personnes suivant les cours) pour les Lecture et dans des petites classes pour les TD. L’examen ne peut être passé si je n’ai pas été présent au moins 80% des cours( une feuille de présence doit être signée à chaque cours), de nombreux quizz et assignment jalonnent le parcours, et même des fois on est pas prévenu qu’il va y avoir des interros ca change d’une école d’ingé en France ;) .

Les gens en classe sont encore moins attentifs que nous francais ca discute de partout ca sort et ca rentre pour aller telephoner, ca ne répond jamais aux questions du prof, enfin pour cette dernière caractéristique il faut savoir que les malais sont très timides, ainsi les présentation d’étude de cas peuvent être vraiment soporifique parfois. Sinon je suis le seul étudiant étranger de la Fac of Engineering, et ce midi j’ai rencontré un anglais qui est prof à l’université, donc on est 2 étrangers désormais.




On peut trouver des petits selfs un peu partout dans l’université, on se sert dans des bacs dans lequel une sauce submerge tout, donc le choix est souvent aléatoire contrairement à l’accompagnement qui lui est essentiellement voir exclusivement fait de riz.


Sinon les gens sont fort sympathiques, toujours voulant m’aider pour trouver une direction, j’oubliais tout est écrit en Malais dans l’université c’est une autre originalité.

Sinon il n’est pas rare de rencontrer comme dans tout le pays des malaysiennes chinoises ne voulant pas bronzer, et donc se protégeant de leur ombrelle.





A part ça c’est vraiment génial le Campus est énorme, des installation sportives partout, malheureusement ne vivant pas sur le Campus je ne peux pas trop en profiter, il y a un lac pour faire du canoé par exemple.



Pour preuve, ils ont fait mettre un drapeau français dans le campus tellement ils étaint gentils avec moi, non en fait je n’ai aucune idée du pourquoi ni comment de ce drapeau il se trouvait le long d’une route de l’université mais j’ai trouvé ça sympathique.



Je vous ai parlé de la ‘Graduate Week’ auparavant, il est donc venu temps pour conclure de vous montrer un diplômé malaysien.

1 Comments:

At 11:17 AM, Blogger Greg said...

Diable c'est fou les changements auquels on s'expose nous autres aventuriers !! Ca doit être passionant aussi ce côté là du globe !! En tout cas ton blog claque bien. Et sinon, le coup des chinoises malaysiennes qui veulent pas bronzer c'est pourquoi, religion, esthétique ?
Et les malaysiennes elles sont comment ? T'as repéré ? Enfin donne des infos quoi !! :)
porte toi bien,
ciao

 

Enregistrer un commentaire

<< Home