lundi, août 28, 2006



Ce week end, je suis allée visité Malacca, ville historique de la Malaise et carrefour de nombreuses civilisations.

Tout d’abord un peu d’histoire, alors il me semble que c’est au 16ème siècle (avant il y a aussi toute une histoire avec les chinois), la ville commence à faire parler d’elle comme carrefour marchand, les portugais, y voyant un intérêt économique, assiège la ville et commence à imposer ses lois. Tous les bateaux passant par Malacca sont taxés de l’ordre de 10% de la cargaison totale, ils voulaient simplement se faire le maximum de fric possible. Du fait de cette taxe, ils ne sont pas trop aimés. Au 17ème siècle, les hollandais profitent du déclin du Portugal eu Europe pour s’emparer de Malacca. Pour leur business, ils décident de faire exactement la même chose que les portugais, donc comme auparavant la plupart des bateaux font route vers d’autres ports moins chers.

Finalement, en 1795, profitant de l’invasion de la Hollande par les français, les Anglais prennentla Malaisie, c’est d’ailleurs à Malacca que cette indépendance fut proclamée, à l’endroit même que vous pouvez voir sur la photo. Malacca et y resteront jusqu’à l’indépendance de






Commençons dans l’ordre chronologique, le Chinatown de Malacca est très jolie et pourvu d’antiquités.

Par ailleurs, je n’aurais pas de chance, ni une bonne santé, ni promotion dans mon futur boulot, car dans de nombreux magasins on m’a dit si tu achètes ceci ou cela tu auras de la chance, de la force, une bonne santé, etc.… sinon tu n’auras rien de tout ça. Je verrais bien ;)


Donc qui dit Chinatown dit surtout temples chinois, donc ici c’est le Cheng Hoon Teng Temple ou « demeure des nuages verts cléments », temple chinois le plus ancien de Malaisie.




Arrêt dans un restaurant et je mange à côté d’un célèbre personnage comme vous pouvez le constater sur la photo.










Entrée d’un autre temple








Passons à la période portugaise, tout d’abord ils sont venus en bateaux. Ils ont construit un fort autour de la petite colline de Malacca, il n’en reste plus que la Porta de Santiago, je ne traduis pas Greg en Colombie pourra nous faire part de ses progrès.




Et enfin au sommet de cette colline, ils y ont érigé une église, la St Paul Church.





A noter aussi qu’ils ont construit une petite Notre Dame.





Passons maintenant aux hollandais, les orange et c’est peu dire. Tout ce qu’ils ont construit est de couleurs rouges, d’ailleurs la place principale se nomme Dutch Square et vous pouvez constater la couleur de l’église, la plus ancienne église protestante de Malaisie.

Puis enfin les anglais, eux n’ont rien apporté de spécial, mais les malais ont construit une réplique du palais d’un sultan du 15ème siècle, le plus grand palais en bois de l’Asie du Sud-Est (de toute façon en Malaisie c’est toujours le plus grand de quelque chose, quoi qu’il fasse c’est le plus grand du monde, d’Asie, de Malaisie, de la ville,…).



Alors maintenant, laissez moi vous expliquer ce qu’est un trishaw, c’est un genre de pousse-pousse mais plutôt vélo-pousse. Vous montez dedans et un monsieur pédale et vous emmène ou vous voulez. En bon touriste, je me suis permis de faire un tour. Ils sont tous plus ou moins décoré, certains proposent la musique, une ombrelle et d’autres juste un banc pour s’asseoir.


Celui là n’était pas très motivé pour travailler aujourd’hui…






Un petit week end très sympa et dépaysant, le programme à venir risque d’être chargé donc je ne sais pas si je donnerais des nouvelles sur ce blog d’ici 2 semaines mais je vais essayer. Donc jeudi c’est la fête nationale, ça promet d’être grandiose, vu comme les malaisiens sont fous ou sont obligés d’aimer leur pays. Après semaine de vacances, correspondant à la moitié du semestre, et oui vous reprenez les cours et je suis en vacances enfin bon je bosse depuis presque 2 mois, enfin je vais à l’université ;). Donc je vais aller dans la jungle pour les vacances faire des treks dans la plus vieille jungle du monde, si il reste des places. Après je vais aller me balader autour de lacs qui m’ont l’air bien sympa. Et le week end d’après je reviens à KL pour le grand prix de moto, j’ai pris une place pour aller marcher dans les paddocks je vais aller dire bonjour à Valentino Rossi J .

Sinon pour finir, faites attention si vous venez en Malaisie, mais heureusement ils sont gentils, ils previennent que l’on peut se faire tirer dessus, c’est moins traitre ;)

1 Comments:

At 9:47 AM, Blogger juliette, live from Montréal said...

hey, ici aussi y'a une réplique de Notre-Dame ... elle est au moins aussi peu réussie que la tienne ;)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home