mercredi, septembre 06, 2006

Merdeka Day

Tout au long de l’après midi on sentait monter une certaine effervescence dans la ville. Pour preuve, ce fut la première fois qu’un policier faisait l’entrée du train et les métros étaient bondés. Les malaisiens étaient prêts pour faire la fête. Nous partîmes à une dizaine de français pour se rendre compte de cette folie. Tout d’abord halte à Merdeka Square place de l’indépendance, la rue était bloquée pour la grande prière du soir. Mais l’ancien terrain de cricket étaient quant à lui rempli de monde, avec au bout de celui-ci une estrade sur laquelle des groupes de musique malaisiens se produisaient.


J’ai même eu la chance de prendre en photo les policiers malaisiens, qui d’habitude sont loin d’être souriant et même effrayant pour les habitants de ce pays car soumis à aucune règles, les policiers font réellement la loi ici.


Les rues étaient remplies de monde, et de nombreux stands vendaient des drapeaux, des ballons, une vraie fête foraine en somme. Après une halte à Mc Do pour la plupart, nous nous dirigeons vers les Petronas Towers pour assister au feu d’artifice tant attendu et tant préparé depuis des semaines.



Arrivé aux Tours, il a fallu se battre pour se frayer un chemin pour atteindre le lac où des milliers de malaisiens attendaient le décompte pour fêter leur 49ème anniversaire de l’indépendance. Pendant la traversée jusqu’au lac, je me suis fait volé mon portefeuille et les filles se sont fait tripoté par tous les mecs, je dois avouer que c’est sûrement la seule soirée ou je n’ai pas trouvé très accueillant les malaisiens. Il y a eu un feu d’artifice énorme malheureusement je n’ai pas pris de photos ni réellement regardé étant entrain de chercher mon portefeuille. Au final rien de grave juste quelques sous perdus, une carte bleue bloqué et mes cartes étudiants. L’an prochain c’est le 50ème anniversaire de l’Indépendance j’ose même pas imaginé ce que cela sera.