jeudi, septembre 07, 2006

2ème partie des vacances: la plage


Après la jungle, direction la plage Cherating plus précisément, l’endroit d’implantation du premier Club Med d’Asie du Sud-est, cela paraît inutile comme information, mais ils le précisent dans tous les guides et toutes les brochures touristiques alors je vous en fait partagé l’exclusivité.



Outre ce détail, après 3h de bateaux, 3h d’attente dans un bled paumé au milieu de la Malaisie, ou heureusement il y avait Internet et une discussion avec Juliette sur la canada m’a permis de tuer le temps, un bus de 4h et enfin un taxi de 1h j’arrive à Cherating. Evidemment j’arrive à la plage il pleut et il fait nuit donc je ne profite pas trop de l’endroit le premier soir.

Après avoir feuilleté mon guide Bison Futé, je me précipite au Pop Inn Steak House, cela fait deux mois que je rêve d’un bon steak, je suis en vacances je mange à ma faim et dépense 8 euros, ce qui pour le pays est un vrai repas de riche, mais soyons fous ! Dans le restaurant, quatre anglais, je commence à me demander si la ville est animée en ce moment. Puis tour de la ville, et je croise 3 touristes, et les bars sont pleins de musique mais vide, serais-je tout seul.

Lendemain matin, 10h30 je vais sur la plage longue de 1km et là je découvre à mon grand étonnement que la plage a été réservé pour moi, je suis tout seul dessus. Je vais paraître blasé pour certains, mais cela ne ma ravit guère, je voyage tout seul, j’aurais souhaité rencontrer des gens ; je profite quand même de cette opportunité pour bronzer et me baigner que je qualifierais de fraîche, environ 25°C, j’ai eu du mal à y rentrer en plus, depuis les Perhentian et l’eau à 30°C…


Je m’éloigne de cette longue plage pour arriver dans une petite crique, où derrière moi je reconnais la forêt de LOST, en effet des bruits stridents sont émis sans cesse par je ne sais quoi. Mais un panneau propriété privé me dissuade de continuer mon chemin et le souvenir de la pancarte de Malacca ne m’indique rien de bon.







Après, j’entame une visite de la ville, tout du moins un aller-retour le long la rue principale qui mènent jusqu’au centre culturel, fermé évidemment. En période estivale on peut y voir des signes montés aux arbres pour attraper des noix de coco, ce sera pour la prochaine fois.





Les maisons sont ici faites de bois, et sont entourés de palmiers ; la période estivale dure de mars à octobre, après ils ont le droit à la mousson et des vagues qui attirent des surfeurs du monde entier. Un petit coin tranquille sur la côte Est de la Malaisie en somme.



Après cela je profite de mon temps libre pour aller faire une excursion sur la rivière de Cherating jonché de mangroves. Les mangroves sont des arbres qui ont pleins de racines et qui plongent pour ainsi dire dans l’eau. Ils font des fruits et lorsque ces fruits tombent dans l’eau si celle-ci n’est pas trop profonde cela crée un nouvel arbre.



De plus, lorsque vous rentrez dans une forêt de mangrove, l’endroit est sombre, la forme des arbres plutôt effrayante, vous n’attendez plus que le crocodile se jette sur vous. Bon je n’ai pas pu prendre quand on est rentré dans une artère de la forêt, car trop peu de luminosité, donc c’est vrai que la photo ci-contre ne révèle par le côté mystérieux de ces fameuses forêts. Hopefully, il n’y en a pas dans cette rivière, mais on aperçoit des lézards, des poissons qui marchent sur l’eau, et des serpents.

Celui que vous voyez sur la photo, que je vais nommer le serpent-abeille chasse la nuit, comme la plupart des serpents par ailleurs, alors évitez de vous baigner dans des eaux bizarres la nuit. Bref, une piqûre et vous êtes mort, le chauffeur du bateau ne s’en approchait pas trop.



Le soir, je décide que je rentrerais sur KL le lendemain car les villes fantômes sont parfois ennuyeuses. Après un petit reportage sur le surf avec un local qui faisait des ‘waouh’, ‘oh’,’ouff’, à chaque grosse vague sur l’écran, je rentre me coucher et le lendemain, bus pour KL et mon appartement pour finir ces vacances.