mercredi, septembre 06, 2006

Première partie de vacances : la jungle

Ce matin, départ pour Taman Negara, signifiant Parc National en malais, c’est la Rainforest ou jungle la plus vieille du monde, 135 millions d’années, à côté l’Amazonie fait pâle figure dixit les guides touristiques.
A la montée dans le bus, je rencontre deux toulousaines, diplômées de l’INSA Toulouse, ça rappellera de mauvais souvenirs aux basketteuses de l’école ;), avec qui je vais discuter durant ces 3 jours dans la jungle.


Donc après 2h de bus, on arrive sur la rivière pour prendre un bateau enfin une pirogue pendant 3h afin d’atteindre Tahan, ville départ du Taman Negara. Tout de suite la couleur de l’eau et de la végétation contraste avec KL.




Le soir, trop de pluie, la Night Walk est annulée. Tant pis, toutes les activités seront regroupés en une seule journée. Le lendemain matin, on débute par la Canopy Walk sorte de pont suspendu à 45 mètres de haut dans la jungle.



De là haut bien évidemment nous avons une vue impressionnante sur la jungle et la rivière coulant le long du Taman Negara.






Après cette incursion dans les arbres, nous avons tout d’abord la surprise de rencontrer sur les jambes de personnes de mon groupe des sangsues. Et oui, dans le Taman dès qu’il a plut, le sol en est recouvert, de plus la sangsue a la propriété d’être élastique donc inécrasable, celle-ci se colle à vos baskets et remonte le long de la jambe. Elle injecte par la suite un produit qui fait que lorsque vous la retirez vous saignez énormément, mais rien de grave, celle de terre ne mesure jamais plus de 2cm à vide, alors que dans la rivière elles peuvent mesurer 10cm, sachant qu’une sangsue au minimum triple de sa grandeur en absorbant le sang, cela peut poser problème ; et c’est aussi pour cela que j’ai décidé de ne pas me baigner. Une des françaises effrayée, s’aspergea de Baygon vert et en profita pour en mettre sur mes chaussures, ainsi j’ai évité les sangsues de tout ce voyage dans la jungle.




Après cette parenthèse, nous montons à Bukit Teresek, 360m de haut, pour
avoir un point de vue sur la jungle. La montée n’a rien de difficile mais entrecoupée de branches et sous une chaleur de plus de 30°C, les japonaises de notre groupe ont du mal… Arrivé en haut, on voit du vert à perte de vue, malheureusement le ciel gris rend la visibilité moindre.

L’après midi, on va rencontrer les Orang Asli, tribu aborigène vivant dans le Parc, on en compte une trentaine différente dans tout le Parc. Ils vivent sans électricité, ils se nourrissent de leur pêche ou de leur chasse et récolte de l’argent en vendant le sanderwood, toujours pas compris ce que cela pouvait être une résine ou un truc comme ça. Bref, le prix du marché est de 9000RM (2000euros) le kilo de sanderwood, ils vivent à 32 ; et il dépense cet argent en riz, sucre et tabac. De plus ils nous ont montré comment faire du feu à l’ancienne, très impressionnant mais moins drôle quand 2 minutes après vous voyez le même aborigène une clope à la main allumée avec un briquet. Enfin, cette tribu vit à l’ancienne mais n’est pas complètement indifférente de la civilisation, ils vont vendre leur artisanat, ont des montres et des baskets, et touchent de l’argent pour chaque touriste venant les rencontrer.




Après séance de sarbacane, nous étions à 20mètres et il fallait toucher le lapin. Après une brève démonstration, nous sommes quelques courageux à tenter notre chance, et là surprise je touche la patte du lapin, contrairement à mes camarades européens, je suis donc champion d’Europe de la sarbacane du jour. Fort de ce succès j’ai acheté une sarbacane, et on fera des concours à Nantes, cela remplacera les traditionnelles fléchettes.

Après rafting sur la rivière, ils avaient prévenu que l’on serait mouiller, les rapides ne sont pas très dangereux et très mouillants mais notre guide eut la bonne idée de mettre la paget dans l’eau à plein vitesse et plusieurs fois, ainsi pas de publicité mensongère chacun en a eu pour son grade, nous étions trempés. Certains se sont alors baignés dans la rivière et nous sommes rentrés. Le soir, Night Walk dans la jungle assez impressionnant au niveau des bruits et du fait qu’il faisait noir, côté animal de serpents,des lézards, des araignées et des daims.

Voila pour l’expérience dans la jungle !!!