jeudi, septembre 07, 2006

British school

Au milieu du récit de mes vacances je propose de faire un petit interlude pour vous parler du système anglais, qui est complètement différent du notre. Pourquoi cet intérêt soudain ? Au cours de mon voyage j’ai eu l’occasion de discuter avec des anglais et on a parlé de nos différents systèmes scolaires, et oui j’ai réussi à tenir une conversation aussi intéressante que cela dans la langue de Shakespeare.

Tout d’abord les anglais n’ont pas 12 mais 13 ans pour atteindre le A’Level (BAC), mais cela est connu de tous. Cependant en Angleterre il n’existe pas de redoublement, et l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, ainsi des élèves qui étaient censés redoublés leur 6ème avancent jusqu’au bac sans encombre mais bien évidemment ne l’obtienne pas….

Après les bulletins des 4 dernières années sont épiés afin d’obtenir une université, en Grande-Bretagne on dénombre 18 grandes universités, représentant nos Grandes Ecoles en gros, et le reste ; à noter que Warwick fait partie des ces grands universités, va falloir t’accrocher PGG !!

L’objectif du gouvernement est de diplômé un maximum d’élèves, ils ont donc crée désormais le classement des 100 meilleurs universités, le niveau de leur A’Level étant rabaissé chaque année, comme le BAC, cela donne un accès à de nombreux élèves, et après ils baissent le niveau de certaines universités et comme ça de nombreux élèves obtiennent un Degree avec mention parfois dans une université mauvaise. Ce qui fait la colère des brillants étudiants que j’ai rencontré qui eux travaillent dur dans des grandes universités et au final obtiennent le même diplôme que les autres, sachant que les ressources humaines anglaises ne s’intéressent que très peu au classement des universités, hormis les top 5.

Alors maintenant je vais vous expliquer comment rentré à Cambridge ou Oxford, tout d’abord il faut être brillant c’est évident donc les élèves de l’EMN c’est mort. Passons ce problème, en fait on ne s’inscrit pas à l’université mais dans des collèges, les collèges sont des lieux de résidence et certains sont plus ou moins durs à avoir. Vous postulez pour un collège, vous êtes retenu ou non, puis entretien, à la fin de l’entretien soit vous êtes accepté dans le collège et vous entrez à Cambridge, soit ils jugent que vous êtes suffisamment bon pour intégrer l’université mais pas ce collège et vous mettes sur liste d’attente avec aucune assurance d’être accepté ; ce qui signifie que des élèves moins bons ayant postulés à des collèges moins forts peuvent rentrer à votre place. Ils sont fous ces Anglais !

Maintenant le système d’embauche, chaque année un classement des entreprises recrutant le plus de diplômés est publié par le Times. Jusque là on se dit chouette nous en France on doit galérer à trouver des entreprises qui recrutent. Pour chacune de ces entreprises vous devez remplir une application online qui prend au moins 2h. Après cela en cas d’acceptation de votre candidature, vous avez le droit à des tests de logiques mathématiques et verbales. Ces tests sont très difficiles, en général seul 20% des candidats obtiennent plus de 50% de bonnes réponses. Encore après vous avez le droit à un entretien, si vous êtes encore là vous passez un test d’observation de travail en groupe, on est presque arrivé et là vous n’êtes plus que 2,5 pour un poste (pourquoi 2,5 je sais pas trop c’est l’anglais qui m’a dit ça !!!), donc vous avez le droit à un dernier entretien, et finalement vous êtes accepté ou recalé. A noter que ce processus prend un minimum de 6 semaines, alors quand vous êtes à l’université cela grignote pas mal de temps sur votre temps d’étude.

J’espère avoir aider nos futurs étudiants en Grande-Bretagne, ainsi ils auront au moins un sujet de discussion à leur arrivée.

Autre chose, quand en France on dit que quelque chose est carré genre une présentation, en Grande-Bretagne ils disent ‘it’s rounded’ !

Dernière chose, en Angleterre les MBA sont des master genre Bac+4 ou +5, ce ne sont pas les diplômes américains dont on entend toujours parler.