lundi, septembre 11, 2006

Moto GP Malaysia

Profitant de la venue du championnat du monde de Moto à Sepang, circuit proche de Kuala Lumpur, je suis allé regarder les motos passer devant mes yeux à plus de 250km/h.

Samedi tour de qualifications, grosse pluie, 2 heures pour y aller, qualifications annulées, journée perdu, même si un coucou de Valentino Rossi, la star de la moto a fait frémir la foule.


Le lendemain, jour des courses, 125cc, 250cc et Moto GP (500cc) à la suite, une incrémentation tant au niveau des puissances qu’au niveau de l’ambiance et du bruit émis par ces différentes cylindrées.

Au niveau de la course 125cc, dans le 1er tour , nous avons le droit à un soleil sur une quinzaine de mètres, un premier motard tombe et un autre derrière percute la moto et part dans le ciel et fait un magnifique looping dans les airs. A la TV, c’est souvent les accidents qui rendent la course intérressante, en réalité cela fait un peu plus bizarre surtout quand cela se passe à une centaine de mètres. Heureusement, le pilote s’en sortire indemne. Voici le podium final, Bautista (Espagne), Kallio(Finlande), Faubel(Espagne), dans l’ordre.

On monte en intensité et en volume de moto avec les 250cc. Une course que je ne vois qu’à moitié ayant attendu 35min pour avoir un hamburger pour me nourrir.


A noter mes préféres une équipe de japonais, avec des mannequins japonaises déguisées en russe. Ces japonais finiront dernier et avant dernier de la course, mais comme dirait Coubertin l’important est de participer.


Podium final : victoire de Lorenzo(Espagne), Dovisiozo(Italie) et De Angelis(San Marin) 3ème.



Et finalement le grand show, la Moto GP. Ca monte en intensité, des gens partout sur la grille de départ, des mannequins partout pour tenir les parapluies des pilotes.



Rossi qui nous fait son petit show au départ.






La course débute. Au niveau du son au départ et lors du passage des motos sur la ligne, c’est assez équivalent au décollage d’un avion juste devant votre nez. Le bruit est très impressionnant.
Au niveau de la course en elle-même, elle fut pleine d’intensité avec une lutte finale entre Rossi et Capirossi.





Dans le dernier tour, Capirossi est en tête et dans un des derniers virages le héros de tout un public le double. Au finale victoire de ‘The Doctor’, Valentino Rossi, qui dira par la suite que cette course fut un des ces plus belle de sa carrière, je le comprend j’étais tout de même venu de France !!!



Recapitulatif du podium : Rossi devant Capirosse et Pedrosa. A noter que Pedrosa était tombé vendredi, eut 6 point de suture, mais il a décidé de faire la course, de tenir sa moto à 300km/h, et finit 3ème, chapeau.




Pour finir le geste du jour, cela commence par une rotation de la nuque sur la droite, de 90° ou π/2 dans le sens horaire. Puis une rotation rapide de π dans le sens trigonométrique avec un bref arrêt au niveau du zéro pour continuer le mouvement et finir sur la gauche. Attention à ne tenter qu’après échauffement.