lundi, octobre 02, 2006

Singapour


Bienvenue à Singap’, la capitale financière du Sud-Est asiatique. Ce pays est synonyme de grandeur, richesse, lois, et propreté du côté de l’Europe.

Premier constat, à la descente du train, nous sommes en Asie et heureusement, le pays garde ses cultures. Autre constat, plus rare, on s’arrête pour jeter un œil sur le plan et on se fait klaxonner, interpellé nous nous demandons pourquoi, en fait nous étions devant un passage piétons et ici les voitures s’arrêtent pour laisser les piétons traverser. Je n’étais plus habitué (ou jamais d’ailleurs…). Ci-contre l’emblème de Singapour, Le Merlion et les tours du business center. Malheureusement il n’a pas fait très beau pendant ces 2 jours et le ciel est toujours gris sur les photos.



Un bref historique accompagné de Sir Stamford Raffles, ce jeune homme est à la base de la création de beaucoup de mégalopoles en Asie. On peut le voir dans la même posture et très sérieux sur les photos. Il trouves cette île pleine de tigres, serpents, de la jungle simplement, et décide de créer un carrefour commercial. Aujourd’hui, Singapour est le 1er port du monde. Malaisienne de 1957 à 1965, son indépendance est proclamé pour éviter la concurrence avec KL. S’en suit un régime de développement économique fulgurant basé sur l’attraction des capitaux étrangers, et une politique sociale basée sur des règles de vie, propreté, et de restrictions.


Cité multicurelle, mélangeant principalement chinois, indiens, malais, et westerns. Commençons par Little India, selon les dires si tu veux aller à Bombay depuis la Malaisie, tu as le choix entre y aller ou venir à Singapour. La pluie a un peu perturbé notre visite du quartier, mais on peut y voir de nombreux vendeurs de tissus, bijoux, et de nombreux temples.









Passons à Chinatown, celui-ci est encore plus touristique que KL, dans le sens où le marché propose beaucoup plus de choses bêtes à acheter, mais les vendeurs ne se précipitent pas pour autant sur vous ; d’ailleurs c’est un constat qui peut s’appliquer à toute la population singapourienne.




Le quartier malais où nous vivions étaient très animés le soir, avec de multiples lumières, ramadhan oblige, les journées étaient calmes et le soir les nombreux restaurants se remplissaient.

Nous résidions dans une guesthouse très calme et pourvu en touristes.






Et enfin le quartier colonial, bastion de la ville, très calme en général. Par ailleurs je vous conseille de visiter toutes ces grandes villes le week-end, c’est super agréable de se balader au milieu des buildings en étant seul sur les trottoirs.





Puis il y a Boat Quay and Clarke Quay, aménagé le long de la rivière c’est le coin branché avec pleins de petits restos et des boites de nuit.







Comment ne pas finir avec les interdits de Singapour, voici un aperçu :

- nourrir les oiseaux

- traverser hors des passages piétons (j’ai été fous de l’ai fait)

- jeter des papiers

- importer du chewing-gum

- ne pas pisser dans les ascenseurs (c’est mon préfère, ici faut tout dire aux gens sinon ils penseraient qu’ils peuvent le faire)

Et bien sûr l’amende n’est pas négligeable.



En conclusion, Singapour est une ville très agréable, je pense que cela doit être bien sympa de travailler ici un bout de temps, ça doit être la classe de se balader en costard au milieu de ces tours ; c’est le royaume du shopping au moins un complexe tous les 100mètres. Mais un peu déçu on l’annonce tellement aseptisé et encadré, en fait il n’y a rien d’anormal, les gens sont peu être plus européanisés, et encore les chinois crachent toujours par terre ;) (Vous inquiétez pas c’est leur tradition de se racler la gorge très fort pour que tout le monde les entendent).

2 Comments:

At 9:59 AM, Blogger juliette, live from Montréal said...

C'est vrai que ca a l'air très chouette. Par contre d'après ta photo de nuit, ils ont pas l'air très sensibilisé à la pollution luminieuse ... (la rabat-joie :) )

 
At 5:52 PM, Blogger Charlie said...

Pour etre honnete, j'ai exposé pendant très longtemps donc cela a absorbé beaucoup de lumieres, la ville de singapour n'est pas si éclairé que ca.
Surtout comparé à KL, ici je pense qu'il éclaire pour montrer qu'ils ont les moyens comme ils font tout en gros c'est l'attitude des pays en développement en général.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home